Aller au contenu principal
Fermer

Les Palestiniens obtiennent le droit de hisser leur drapeau à l'OMS
information fournie par Reuters 26/05/2025 à 14:05

La délégation palestinienne a obtenu le droit de hisser son drapeau au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'issue d'un vote favorable lundi.

La proposition, présentée par la Chine, le Pakistan, l'Arabie saoudite et d'autres pays, a été adoptée lors de l'assemblée annuelle de l'OMS à Genève avec 95 voix pour, quatre contre (Israël, la Hongrie, la République tchèque et l'Allemagne), et 27 abstentions.

Cette décision intervient après que les Palestiniens ont réussi à obtenir une place à l'Assemblée générale des Nations unies l'an dernier et alors que la France s'est dit prête à reconnaître un État de Palestine.

Israël s'est opposé à la résolution de l'OMS et a demandé un vote. Son principal allié, les États-Unis, qui prévoient de quitter l'Organisation mondiale de la santé, n'a pas pris part à ce dernier.

La France et le Japon ont voté en faveur de la proposition de l'OMS, tandis que le Royaume-Uni s'est abstenu.

"C'est un acte symbolique, mais un signe que nous faisons partie d'une communauté internationale qui aide à répondre aux besoins en matière de santé", a déclaré à Reuters l'ambassadeur palestinien auprès des Nations unies à Genève, Ibrahim Khraishi.

"J'espère que nous serons bientôt membres à part entière de l'Organisation mondiale de la santé et de toutes les instances des Nations unies."

Les Palestiniens bénéficient actuellement du statut d'observateur à l'OMS. La semaine dernière, ils ont obtenu le droit de recevoir des notifications en vertu du Règlement sanitaire international de l'OMS, qui encadre la surveillance mondiale des épidémies.

(Rédigé par Emma Farge, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 26 mai 15:34

    Israel est un état terroriste qui faut traiter au plus vite car surarmé et en roue libre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires